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Labonal : 100 ans d'histoire
Histoire & Savoir-faire

Labonal : 100 ans d'histoire

Publie le 08/06/2023 par Emilie

Découvrez dans cet article Labonal comme vous ne l'avez jamais vu. 

C'est l'histoire des 100 ans de Labonal ! Moments forts, dates clé, collaborateurs et équipements, nouveaux projets en cours pour un avenir dans l'industrie textile de demain. 

La bonneterie alsacienne depuis 1924 

Le début d’une longue histoire 

Créée en 1924 par Salomon Lipovsky, la bonneterie alsacienne se situe à Dambach-la-Ville, en Alsace. Le but de la création de ses ateliers étaient alors de concevoir des chaussettes de qualité qui ne font pas mal dans les chaussures, ne retombent pas et qui s’usent lentement. Disposant d’un effectif de 20 personnes, La Bonneterie Alsacienne produisait 240 paires de chaussettes par jour.

Quelques années plus tard, son nom sera changé par LABONAL.

Dans les années 30, une teinturerie se construit et l’usine s’agrandit. 

Son essor se fait dans les années 70, Labonal est alors la marque de chaussettes que les français préfèrent et achètent. Ainsi, ce sont plus de 15 millions de paires de chaussettes qui sont achetées à cette période. La marque devient le 1er fournisseur français des grands magasins et détaillants en France. L’entreprise comptabilise plus de 1000 salariés à cette époque. 

En 1979, Labonal change d’actionnariat et entre dans un groupe de chaussant distributeur, Kindy. On comptabilise une production de 50 000 paires de chaussettes par jour avec un effectif de 650 personnes. 

C’est en 1996 que la marque est retirée du marché.

Repartir du bon pied 

L’entreprise repart sur de nouvelles bases grâce à une équipe de cadres repreneurs dirigés par Dominique Malfait en 1999. 

En 2006, la marque est relancée et réapparaît progressivement avec ses propres boutiques, chez les détaillants et grands magasins. 

Entre les années 2009 et 2017, Labonal ouvre plusieurs boutiques

  • à Dambach-la-Ville (magasin usine),

  • à Obernai, 

  • à Strasbourg, 

  • à Besançon,

  • à Mulhouse, 

  • à Paris. 

Le made in France revient en force et Labonal aussi, pour ce faire l’entreprise va alors créer une seconde marque en 2018 nommée La Frenchie by Labonal. L’idée est de repartir à la recherche des matières et de savoir-faire français en offrant une marque aux valeurs fortes.


En 2020, Labonal ferme, mais les techniciens se mobilisent afin de créer des masques. C’est alors plus de 620 000 masques qui sont fabriqués à Dambach-la-Ville. De nombreuses communes et entreprises ont pu être fournies lors des pénuries rencontrées à cette période. 

Pulse by Labonal voit le jour en 2022. Marque de chaussettes spécialisé dans le sport, le but est d’offrir une technicité irréprochable et un produit résistant et confortable pour pratiquer des activités sportives comme la randonnée, la course à pied, le ski, le trail et autres.

En 2023, Labonal compte 80 salariés et produit pas moins de 6000 paires de chaussettes par jour grâce à son parc de machines.

La création d’un pôle tourisme industriel voit le jour en 2024, mais cette année marque également les 100 ans de l’entreprise ! 

Nouvelles perspectives 100 ans plus tard 

L’évolution du logo de la panthère 

Après-guerre, il a fallu étiqueter les chaussettes et y apposer un logo. À l’époque, Salomon Lipovsky possédait une statuette en bronze de LUC (Lucien Alliot) sur sa cheminée qu’il aimait beaucoup. 

En y réfléchissant, il choisit cette panthère pour représenter sa marque de chaussettes made in France.

Pour ses 100 ans, Labonal voit grand et retravaille son logo emblématique pour y ajouter le chiffre rond de son anniversaire exceptionnel, 100 ans !  

Conservation d’un savoir-faire originel 

100 ans plus tard, Labonal veut tout mettre en œuvre pour conserver son savoir-faire unique, éthique et authentique. Le but étant de faire découvrir aux générations futures les différents corps de métier qu’englobe les ateliers de Labonal. 

L’enjeu majeur est d’avoir la capacité de transmettre des connaissances techniques et emblématiques au futur de l’entreprise, pouvoir donner envie de reprendre le flambeau et de continuer à faire vivre le nom de Labonal, et bien plus : le marché du textile made in France. 

100 ans de travail réunissent les collaborateurs d’aujourd’hui et les chaussettes de demain. 

Labonal, aujourd’hui avec quelques chiffres : 

  • 90 métiers à tricoter implantés, 

  • 3,5 minutes en moyenne pour tricoter 1 chaussette et 2,3 km de fil, 

  • 22 chaussettes sortent des machines toutes les minutes, 

  • 6 000 paires sont fabriquées tous les jours, 

  • 60 % du personnel est féminin.

De plus, l’entreprise travaille avec des matières premières naturelles et de proximité afin de toujours proposer des chaussettes de qualité. Les principales matières utilisées sont le coton, le fil d’Écosse, le lin, le bambou, la laine, l’alpaga, la soie et le cachemire.

Fêtons les 100 ans ! 

Pour son anniversaire, Labonal organise une vente au déballage et des portes ouvertes sur 4 jours, du 29 février 2024 au 3 mars 2024. L'occasion de partager un moment de convivialité pour la vente du siècle et profiter de petits prix sur des chaussettes made in France. 

Le 1er mars 2024 marquant la date d’anniversaire de la marque, un petit-déjeuner, un dessert et un apéritif sont en prévision pour nos visiteurs et collaborateurs. Une animation particulière est également en place, une maison alsacienne en LEGO® installée dans notre boutique à Dambach-la-Ville. C’est l'association Fanabriques qui animera ce weekend festif avec des ateliers pour petits et grands. 

Mais ce n’est pas tout : rendez-vous sur les réseaux sociaux pour participer à un concours exceptionnel qui vous permettra de gagner 1 an de chaussettes Labonal. De quoi se faire plaisir tout au long de l’année.

Pour continuer sur cette lancée, Labonal prévoit plein d’autres surprises tout au long de l’année : des concours, des modèles de chaussettes collectors, des collections en rapport avec les 100 ans et le logo de la marque, des nouveaux projets en interne et bien plus encore. 

Tourisme industriel dans le monde de la chaussette 

Aujourd’hui, l’usine est accessible grâce à des visites guidées en groupe. Il suffit de réserver son créneau en ligne. Les visiteurs seront alors plongés dans l’histoire ancestrale de Labonal puis enchaînement sur le processus de fabrication d’une chaussette et découverte de l’environnement industriel alsacien. Le but est de mettre en lumière un savoir-faire centenaire ainsi que le travail par les collaborateurs de Labonal depuis 100 ans. 

Labonal a de grands projets pour l’avenir et souhaite créer un vrai parcours ludique et historique avec un musée grandeur nature au bord des vignes alsaciennes. 

Le projet de l’entreprise est de rénover l’usine afin d’y créer un vrai parcours instructif et ludique, mettre en avant les machines et divers corps de métiers, redonner une seconde vie à cette belle usine centenaire afin d’accueillir les visiteurs et touristes tout au long de l’année, sans réservation. Un vrai site touristique, industriel, au cœur de l’Alsace et ses vignes.


Direction l’usine du futur  

Avec de nombreux investissements dans les machines et équipements industriels, Labonal se voit moderniser son activité et ses ateliers. Il s’agit de dynamiser le secteur du textile français avec une pointe de nouvelle technologie passionnante. 

Labonal souhaite faire durer son histoire à travers ce projet industriel pour : 

  • faire découvrir l’univers du textile aux touristes, 

  • partager un moment de convivialité grâce à ce parcours, 

  • animer la route des vins d’Alsace, 

  • partager les points forts de l’entreprise,

  • garder en mémoire ce lieu unique, ce nom et ses produits emblématiques. 

  • faire découvrir nos produits d’exception.